cdiVoltaire
X

Retourner aux Actus

Les ateliers de lecture et d’écriture au CDI


Dans le cadre de la collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français, des ateliers de lecture et d’écriture sont régulièrement proposés au CDI de notre lycée professionnel. Ces ateliers offrent aux élèves une approche dynamique et créative de la littérature, tout en développant des compétences essentielles pour leur parcours scolaire et professionnel.

Quels sont ces ateliers ?

Les ateliers de lecture et d’écriture au CDI prennent différentes formes, adaptées aux besoins et au niveau des élèves. Parmi les formats les plus courants, on retrouve :

  • Les cercles de lecture : Les élèves lisent un ouvrage sélectionné en amont, souvent autour d’un thème ou d’un projet de classe. L’atelier consiste en une discussion collective sur l’œuvre, permettant aux participants d’exprimer leurs ressentis, de confronter leurs interprétations et d’enrichir leur compréhension du texte.
  • Les ateliers d’écriture créative : Ces ateliers invitent les élèves à écrire à partir d’un point de départ (photo, objet, extrait littéraire, etc.), stimulant ainsi leur imagination et leur créativité. Cela peut aller de la réécriture d’un passage à l'invention d'une suite, en passant par l'écriture de poèmes ou de nouvelles courtes.
  • Les lectures à voix haute : Cet exercice met l’accent sur la lecture expressive et l’oralité, des compétences essentielles pour développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral, particulièrement utiles dans le contexte professionnel.
  • Description de l'objet livre : observer toutes les infos sur le livre pour imaginer / inventer l'histoire
  • Rédaction d'un résumé d'une présentation, d'une nouvelle fin... sur le site du CDI, pour le cou de français....

Un intérêt formatif et pédagogique

Ces ateliers ne sont pas de simples exercices de lecture ou d’écriture. Ils sont conçus pour répondre à des objectifs pédagogiques précis, contribuant à la formation globale des élèves :

  1. Développement de la créativité et de l’imaginaire : Les ateliers d’écriture sollicitent l’imagination des élèves, leur permettant d’explorer de nouveaux horizons et d’expérimenter avec le langage. La lecture de couverture, qui consiste à imaginer l’histoire d’un livre à partir de sa couverture, est un excellent exemple de cet exercice créatif.
  2. Amélioration des compétences linguistiques : À travers la lecture et l’écriture, les élèves renforcent leur vocabulaire, leur maîtrise de la grammaire et leur capacité à structurer leurs idées. Les ateliers leur offrent un espace d’expérimentation ludique pour progresser sans pression.
  3. Renforcement de la confiance en soi : Que ce soit à travers la lecture à voix haute ou le partage de leurs écrits, les élèves apprennent à s’exprimer en public, à assumer leurs idées et à accepter les retours constructifs, autant d’aptitudes indispensables dans leur future vie professionnelle.
  4. Esprit critique et autonomie : Les ateliers de lecture encouragent les élèves à développer un esprit critique face aux textes et à prendre du recul sur leurs lectures. Ils apprennent également à argumenter et à défendre leur point de vue, des compétences clés dans un cadre professionnel.

Ces ateliers de lecture et d'écriture répondent à plusieurs enjeux éducatifs majeurs pour les élèves de lycée professionnel :

  • Développement des compétences en français : En renforçant la lecture et l’écriture, ces ateliers visent à améliorer les compétences en communication, un levier essentiel dans toutes les filières.
  • Développement de l’esprit critique : Que ce soit à travers l’analyse de documents ou l’argumentation, les élèves apprennent à développer un regard critique sur les informations et les discours auxquels ils sont exposés, ce qui est essentiel dans un contexte de formation professionnelle.
  • Renforcement de la créativité : Les ateliers d'écriture créative permettent aux élèves de s'exprimer librement, d’explorer leur imaginaire tout en respectant des contraintes formelles, ce qui stimule leur créativité et leur capacité à innover.
  • Confiance en soi et expression orale : Les ateliers de lecture à voix haute aident les élèves à gagner en assurance, ce qui est particulièrement utile lors des examens oraux ou dans les situations professionnelles où la communication est centrale.


L’objet, support de l’imagination

Certains ateliers s’appuient sur des objets : une photographie, un dessin, ou même un objet du quotidien. Cette approche stimule l’imagination des élèves, qui doivent créer une histoire ou un texte à partir de cet élément déclencheur. Par exemple, un atelier d’écriture pourrait partir d’une paire de ciseaux usagée : les élèves imagineraient alors l’histoire derrière cet objet, créant ainsi une connexion entre le réel et le fictif.


En conclusion, ces ateliers de lecture et d’écriture au CDI représentent un moment privilégié dans la vie scolaire des élèves de lycée professionnel. Au-delà des compétences purement linguistiques, ils permettent de développer des qualités humaines, telles que l’ouverture d’esprit, la créativité et la confiance en soi. Le CDI devient ainsi un lieu où la littérature se vit et se partage, offrant aux élèves une autre manière de s’approprier le savoir.

Venez découvrir ces ateliers, où la lecture et l’écriture deviennent un véritable terrain d’expression et de liberté !

DicoEncyclo CDI Atelier Lecture Lecture